Bonne année 2018 / Quelques nouvelles du projet

Nous saisissons l’occasion des voeux pour vous remercier de votre soutien et vous donner quelques nouvelles.

Depuis le lancement de la pétition en novembre sous forme papier et en ligne sur Change.org, environ 800 personnes ont manifesté leur soutien en la signant.

Après la trêve des fêtes, nous allons reprendre la mobilisation et nous comptons sur vous pour l’amplifier et, pour ceux qui le souhaitent, se joindre au petit groupe actif sur le terrain. 
Il est particulièrement important aujourd’hui de continuer à se mobiliser contre ce projet qui est un exemple catastrophique de ce qui risque de se faire dans le cadre des nouvelles politiques urbaines de densification et de construction de logements sociaux dans la métropole parisienne, sans aucune prise en compte sur le terrain de la vie des habitants actuels et futurs.

Il est plus que jamais nécessaire que les habitants concernés par de tels projets soient impliqués en amont dans le cadre de concertations, que les promoteurs aient une vision globale des problématiques d’un territoire lorsque les élus ne le font pas ou insuffisamment. Surtout les futurs bailleurs doivent être informés des enjeux de gestion ultérieurs, car ce sont eux qui seront rendus responsables des dysfonctionnements locaux, au delà de la simple gestion des bâtiments. 
En effet, il ne peut plus être acceptable que des promoteurs puisse monter ce type opérations, qui plus est en profitant des financements de l’Etat, et qu’aucun compte ne soient rendu aux populations lors des dysfonctionnements ultérieurs prévisibles dans les zones concernées.
Bref rappel des problèmes:

- Les difficultés d’accès du site, sa situation, le tissu social en place, le manque de stationnements au regard du lieu.
- Risque de création d’un ghetto inaccessible et éloigné des commerçants.
- Côté équipements, la saturation des écoles maternelles et primaires, l'absence de transports publics depuis le site dont nous rappelons que la voie d’accès principale  est très difficile du fait d’une pente à 16%.
- Risques environnementaux dus au changement climatique à court et moyen terme. 

 @Jean-Jacques Rousset - l'Yerres -Vaux la Reine- Combs-la-Ville. 23 janvier 2018

Tous ces faits font que nous avons décidé d’adresser la pétition non plus au seul Maire de Combs la Ville dont nous n’avons aucune nouvelle (malgré sa promesse faite lors d’un rendez-vous le 29 novembre de nous adresser par écrit le cadre et les limites de son engagement sur le projet), et de nous adresser directement à l’Etat. Tout d’abord à Jacques Mézard, Ministre de la cohésion du territoire, Julien Denormandie, secrétaire d’état auprès du Ministre, ainsi qu’à Nicolas Hulot, ministre d’état à la transition écologique et solidaire. 

Par ailleurs, côté juridique, un recours contentieux a été déposé par des habitants contre l’Etat et le promoteur, en demande d’annulation du permis de construire. Cette procédure va durer un certain temps. Notre mobilisation collective est essentielle pendant cette période.

Nous souhaitons que ce projet serve de cas d’école de ce qu’il ne faut pas faire, pour ne pas renouveler les catastrophes sociales et environnementales des années 70 ou dans l’urgence, on a construit n’importe quoi n’importe où, avec des résultats négatifs dans un certain nombre de banlieues.
Des nouvelles seront ajoutées au fur et à mesure sur le blog a partir du 27 janvier que vous pouvez consulter quand vous le souhaitez.

Nous réfléchissons a la création d’une association. Contactez nous si vous êtes intéressés.

Commentaires

  1. Je reviens d'une promenade pour mon chien, quelle surprise de voir que l'Yerres est toujours (et encore plus) bouchée, polluante et défigurée au niveau du pont en bois !
    Concernant la construction des "fameux" 96 logements; je suis quasi sûr que c'est inconstructible!

    Sinon, on y campe comme dans la zad !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

INFORMATION SUR LE PROJET DE CONSTRUCTION DONT NOUS NE VOULONS PAS

96 LOGEMENTS : UN PROJET DISPROPORTIONNÉ DANS UN CADRE PRÉSERVÉ