INFORMATION SUR LE PROJET DE CONSTRUCTION DONT NOUS NE VOULONS PAS



 INFORMATION URGENTE

96 LOGEMENTS EN LOCATIF SOCIAL  ET « INTERGENERATIONNEL" + 48 PLACES DE PARKING

2, chemin du Moulin de Vaux la Reine, COMBS LA VILLE


Madame, Monsieur, 
Habitants et utilisateurs des rives de l’Yerres,

Un permis de construire pour 96 logements en locatif social  et « intergénérationnel » a été octroyé le 19 octobre 2017 à un promoteur immobilier privé.

Il est important de vous informer de ce vaste projet qui pose plusieurs problèmes:
  • 96 logements représentent un très gros projet par rapport au site choisi, et il aura un impact important sur son environnement.
  • Un des bâtiments se déploiera à une hauteur de presque 17 mètres ( RdeC + 6 étages), et 16 mètres pour l’autre.
  • Aucune information n’est disponible sur la destination des lieux. Le projet sera réalisé par l’intermédiaire de PLAI, prêts locatifs d’aide à l’intégration, destinés aux personnes en grande difficulté sociale et financière. Certaines  peuvent avoir besoin d’un accompagnement social spécifique pour lequel rien n’apparait défini à ce jour. 
  • Le nombre important de nouveaux habitants à intégrer dans le quartier (entre 200 et 300 selon l’occupation des logements) risque de  déséquilibrer l’ensemble de la zone des rives de l’Yerres.  
  • 48 parkings seulement sont prévus, car à moins de 500 mètres de la gare RER (loi ALUR). Faiblesse qui va induire des stationnements  supplémentaires dans l’ensemble du quartier.
  • Le site  est en impasse et tout retournement est impossible sur la longueur du chemin. Même après un élargissement de la chaussée, il restera difficile d’accès en cas d’intervention d’urgence de gros véhicules tels que pompiers, secours… sur l’ensemble du chemin.
  • Le terrain appartient à la SAGIV, promoteur de l’opération de réhabilitation toujours en cours de l’usine Lalique à cette même adresse.
  • Le promoteur de l’opération, LES DUNES DES FLANDRES, semble avoir d’importantes difficultés sur plusieurs chantiers, dont en Ile-de-France. 

Ci-dessous les liens vers deux articles du Parisien et le site de la revue Que Choisir? sur les problèmes des usagers:  



Ces premiers éléments ne peuvent que nous alerter. 
N’ayant aucune information sur la destination de ce projet, ni sur les gestionnaires futurs,  il nous  faut agir collectivement et très rapidement pour  faire  modifier ou suspendre ce projet. Il en va du futur du bien-être de chacune et chacun d’entre nous, ainsi que du vivre ensemble auquel nous tenons tous. 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par mail

Le collectif des riverains du site,  habitants des rues alentours concernés par ce projet. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année 2018 / Quelques nouvelles du projet

96 LOGEMENTS : UN PROJET DISPROPORTIONNÉ DANS UN CADRE PRÉSERVÉ